Promos

Chèques Vacances

Nous les acceptons!
En savoir plus...

Promos

Chèques Vacances

Nous les acceptons!
En savoir plus...

VACANCES

Chèques Vacances

Nous les acceptons!
En savoir plus...

VACANCES

Chèques Vacances

Nous les acceptons!
En savoir plus...

SUR LA ROUTE

 

Vous trouverez les textes relatifs à ces règles sur www.legifrance.gouv.fr code de la route.

 

Les ceintures de sécurité c'est obligatoire!!!

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire lors de tout déplacement. Pendant le trajet, le nombre de personne maximal autorisé dans le véhicule correspond au nombre de ceinture équipant le véhicule. Pour plus de sécurité il faut vérifier sur la carte grise du véhicule. Il  convient d'éviter de circuler à l'intérieur de l'habitacle lorsque le camping-car est en mouvement.

 

Le permis de conduire : (code de la route R221-4 et R221-8)

Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n'importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg.

 

L'immatriculation : (code de la route R317-8)

Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à  500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.
La plaque d'immatriculation peut etre amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.

 

Système de freinage : (code de la route R315-1)

Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur  à 750 kg doit être munie d'un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à la moitié du poids à vide (G1) du véhicule tracteur, alors la remorque doit etre équipé d'un système de freinage.

 

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)

Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) - le PTAC (F2) de votre véhicule.

 

Vitesses autorisées lorsque l'on tracte : (code de la route R413-8)

L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

 

Attention au gabarit.

La visibilité à l'interieur d'un camping-car est meilleur que celle d'une voiture. Pourtant, les grands rétroviseurs, le pare-brise panoramique et la caméra de recul ne vous mettent pas à l'abri des angles morts. Pendant les manoeuvres demandez à votre passager de descendre pour vous guider. Lors des déplacements votre véhicule mesurez en moyenne 3 mètres de haut et plus de 6 mètres de long, faites attention aux panneaux particulièrement à l'entrée des parkings et des charmants petits villages, leurs ruelles peuvent se transformer en véritable traquenard ( enseignes, balcons,pôteau, passants...). Plus l'empattement est grand plus le rayon de braquage augmente, avec lui le risque de grimper sur le trottoir avec la roue arrière, élargir sa trajectoire en tournant mais rester attentif de l'autre côtè pour le porte-à-faux. A savoir, dans certains GPS les dimensions peuvent être entrées pour plus de sécurité et aux péages des autoroutes si votre véhicule passe en 3ème penser à appeler un personnel pour descendre en 2ème catégorie.

Pendant le voyage

 

Que faire des ordures ménagères?

Vous devez impérativement utiliser les conteneurs destinés à recevoir les ordures ménagères. Comme à la maison, il faut pratiquer le tri sélectif.