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Avant de partir

 

Vérifier votre système d'éclairage

Veilleuses, feux de croisement, de route, arrière, anti-brouillard, de détresse, il est indispensable de tester l'ensemble des éclairages avant chaque départ. Le bon fonctionnement des signaux lumineux renforce votre sécurité et celle des autres. Pour optimiser ce contrôle, qui ne prend que cinq minutes, demandez à votre conjoint(e) ou à un(e) ami(e) de se mettre à l'extérieur du véhicule afin qu'il vous indique tout dysfonctionnement. Pensez également à avoir une boite d'ampoules ainsi que des fusibles notamment lors de vos déplacements à l'étranger.

 

Réglages des rétroviseurs et caméra de recul

Dans le même esprit, ne vous lancez pas à l'assaut de la route sans avoir pris le soin de régler vos rétroviseurs  et votre caméra de recul. Il est désagréable et dangereux de conduire sans voir correctement ce qui se passe à l'arrière. L'angle de la caméra doit être corrigé selon si on utilise le porte vélo.

 

Répartissez les charges sans dépasser votre PTAC

Répartir le chargement à l'intèrieur d'un camping-car ne s'improvise pas car il va de la stabilité du  véhicule, donc de votre sécurité. A savoir :lorsqu'un camping-car est trop lourd à l'arrière, la direction devient moins précise , tandis qu' une charge trop importante dans les parties hautes du véhicule relève le centre de gravité et réduit l'adhérence des pneus dans les virages. Pour ne pas vous tromper, placez tout le matériel lourd dans les coffres ou dans la soute lorsqu'elle existe. Répartissant de manière équitable votre chargement entre l'avant, l'arriere, la gauche et la droite, vous préservez le centre de gravité et assurez un bon équilibre à votre véhicule.

Qu'est-ce le PTAC autorisé? Il s'agit du Poids Total Autorisé en Charge à ne pas dépasser afin que le véhucule n'ait pas à supporter un poids supérieur à celui techniquement admissible et indiqué par le constructeur sur la carte grise. Il faut savoir que la pose d'accessoires et l'utilisation simultanée de rangements lourds ainsi que le poids des passagers entraînent un dépassement du PTAC dans la plupart des cas. 

 

Attachez les objets, fermez les placards

Les virages et le relief de la chaussée peuvent faire tomber tout objet qui n'est pas rangé. Pas question donc de laisser traîner un livre, des lunettes,une bouteille... . A 100 km/h, un sac projeté équivaut à une masse de 150 kg. Pour éviter une grosse frayeur vérifiez placards, réfrigérateur, sans oublier les soutes.

 

Bouteilles de gaz : à vérifier absolument

Elles doivent être fermées et bloquées avec les sangles prévues même pour un petit trajet. Cela implique d'arrêter le chauffage et le ballon d'eau chaude, de mettre le réfrigérateur sur 12V . L'utilisation du gaz en roulant est possible avec un équipement règlementé. Vérifiez que vos bouteilles soient pleines notament à l'étranger. Certains pays n'ont pas les mêmes pas de vis ou modèles (Italie ....).

 

Faîtes le tour du véhicule

Juste avant de démarrer assurez-vous que le marchepied est bien relevé, la parabole repliée, les baies et lanterneaux bien fermés. Soyez attentifs au verrouillage des fenêtres latérales. Il est important de contrôler le gonflage  des pneus à chaque long trajet ainsi que la roue de secours. Cette check-list à faire vous assure une conduite  agréable et sans danger.

 

Un dernier conseil

Vérifier une dernière fois que la porte de l'habitacle soit bien verrouillée!!

 

 

 

L'équipe de Voyagez Libre